mardi 22 mars 2011

Etapes principales de la réalisation d'un de mes tableaux

Je vais essayer d'expliquer la démarche de réflexion et de construction, que j'utilise pour réaliser une toile (peinture à l'huile).
Croquis


La plus part du temps, ce sont des évènements nationaux ou internationaux qui nourrissent mon inspiration.
Suivant les circonstances, soit j'attaque directement sur la toile, soit je fait un croquis pour assoir mes idées. Cela va me permettre d'identifier les différents éléments qui vont permettre de structurer cet évènement. Il n'est là que pour donner une idée générale.
Le plus souvent les éléments apparaissent au fur et à mesure de l'avancement du tableau sans étude préalable.



Mise en place et proportions
La première étape est la mise en place du fond, qui peut être un paysage ou un environnement plus surréaliste, suivant le discours, l'ambiance ou la sensation que je veux donner.
C'est avec les vraies dimensions de la toile, que tout va se proportionner. Chaque élément trouve se place par rapport à des proportions calculées. Par exemple avec le nombre d'or, des diagonales, un objet qui doit répondre à un autre, etc.
Les éléments majeurs sont ainsi mis en place.

apports d'éléments en mise en volumes



La suite consiste à rajouter d'autres objets ou fruits, prévus ou non, pour permettant d'avoir une lecture logique de l'évènement. Le respect des proportions sont toujours calculées.
Les couches très fines et successives de peinture avec glacis, permettent d'obtenir progressivement les volumes des différents éléments.











La sur dimension du livre, permet de donner la sensation qu'il peut éventuellement sortir du tableau.



Un rajout supplémentaire des noix, permet de renforcer l'idée de l'évènement, de renforcer le lien entre le livre et les cerises,  mais surtout d'augmenter la brutalité du mouvement.
Des rajouts de bleu dans le bas du ciel permettent d'amplifier une certaine tension.
Le travail des ombres et les points de lumière renforcent les volumes, donnent les distances entres les différents éléments et permettent de mettre en valeur certains points par rapports à d'autres.
Les paillettes d'or autour de la pomme, crées le point de déséquilibre, qui est fait pour attirer l'œil.




Il faut savoir s'arrêter, car on peut ne jamais avoir fini. Trop insister peut finir par enlever l'énergie que peut dégager le tableau.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire