vendredi 18 mars 2011

Festival de la Biographie 2010

Chaque année je vais au salon de la Biographie à Nîmes qui se déroule en général fin Janvier. L'année dernière j'ai rencontré Sophie Chauveau écrivain, auteur de romans, d'essais, de pièces de théâtre et surtout d'une monographie sur l'art.  C'est de cela dont je veux vous parler.

Sophie Chauveau m'a présentée une trilogie sur des peintres Florentin du XVeme siècle.
Le premier ouvrage retrace la vie de Filippo Lippi. Elle m'a expliqué s'être documentée durant quatre ans, être allée dans les archives dont celles de Florence, être allée sur les lieux ou l'on peut admirer les œuvre de Lippi, afin de remonter le parcours de ce peintre pas ordinaire. Pour rendre plus attrayant la lecture, elle l'a écrit sous la forme d'un roman, mais tous les faits marquants ont été strictement respectés. Une fois terminé, Sophie Chauveau s'est dit qu'elle me pouvait pas en rester là. Ayant en même temps étudié les peintres qui avaient fréquentés Lippi de plus ou moins prêt, deux d'entre eux lui semblaient primordiaux. Sandro Filipepi dit "Botticelli" et Léonard de Vinci.

Voici un bref résumé de chaque livre, pour essayer de vous mettre l'eau à la bouche.      

Florence 1414. Un enfant hirsute, vivant dans la rue, griffonne une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle de la ville. Cosme de Médicis banquier et notable va le repérer et le placer au couvent afin qu'il apprenne la technique de la peinture, à lire, à écrire,à chanter et à composer un prêche.
Moine et libertin, détournant  les règles, intransigeant dans son art,  futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque.
Sa source d'inspiration provient des filles des maisons de plaisir de Florence, qu'il fréquente depuis son plus jeune age.
Bravant tous les interdits, jusqu'à l'autorité du Pape, il va commettre une ultime provocation qui va l'obliger à s'exiler.
Fra Filippo Lippi, peintre voyou, meurtri à jamais par une culpabilité enfouie, va inventer un nouveau rapport entre l'art et l'argent. Il est le premier à faire passer les peintres du statut d'artisans estimés au statut d'artistes reconnus.


C'est la suite du premier livre. Cinq ans après la mort de Filippo Lippi, dans la Florence tumultueuse de Laurent le Médicis dit le "Magnifique", Sandro Botticelli dirige l'atelier avant de créer le sien. Filippino Lippi fils de Filippo devient son élève. Au milieu des mouvances politiques, et des épidémies, nous allons vivre l'ascension Picturale de Botticelli  qui va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Il entretien avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Nous allons aussi suivre tout au long du livre la vie de Filippino Lippi.  
Botticelli d'abord adulé, est ensuite oublié de tous.

Sophie Chauveau va entremêler la vie politique  au travers des Médicis, l'évolution de la vie de Botticelli dans la peinture ainsi que sa vie sentimentale.   



Qui est vraiment Léonard de Vinci?
On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur... mais qu'en est il de l'homme, des ressorts de sa créativité? Des bas fonds de Florence à la forteresse de Ludovic le More, des campagnes guerrières de Borgia à la cours de François Ier, Léonard veut tout connaître, tout essayer, tout explorer.
Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette. Venise se méfie de lui... Pourquoi?
Quelles relations eut-il avec ses pères, Michel Ange et Botticelli?





Voici trois livres qui m'ont appris des choses nouvelles sur ces artistes.
Vous pouvez les trouver chez les éditions Folio sous les références:
4880 pour Vinci, 4509 pour Botticelli et 4354 pour Lippi    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire